Les attentats
La France et le monde entier ont été bouleversés par ces attentats qui ont couté la vie à 130 personnes. Et cela est passé à côté de chez nous, il a pu être un copain, famille, ou tout simplement des gens qui passent par là. Parce que les fusillades, les assassinats sont arrivés quand le monde prenait un verre dans un bar, ou était voir un concert dans une petite salle de Paris.
Cela peut arriver à tout le monde. Donc, est-ce qu’il faut se rendre à la maison pour toujours ? Ne pas aller au cinéma, ne pas avoir des rendez-vous avec les copains, ne pas faire la connaissance des personnes ? Ne pas vivre, à la fin ?
Les terroristes n’ont pas le droit de nous empêcher de vivre. Certes qu’il va être difficile dans les jours qui viennent, mais la force des survivants doit être la nôtre.
Il nous reste des fleurs
Et comme on a besoin de choses bonnes, on va essayer d’en trouver. En fait, il y a eu des actions qui ont provoqué avoir les larmes sur les yeux. Par exemple, celle de Danielle, appelée « mamie » par les internautes, qui a livré un message de paix après les attentats.
Mamie Danielle
Il s’agit d’une femme qui a été avocat et qui a aidé nombreux musulmanes tout au long de son activité professionnelle. Danielle assurait lundi qu’il fallait «fraterniser avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment», au même temps qu’il déclare : «Vive la laïcité, vive le droit absolu d’être athée» Les internautes ont récolté de l’argent pour lui offrir un bouquet de fleurs grâce à une cagnotte en ligne. Finalement ils ont réuni plus de 4.000 €, argent que la femme va destiner à différentes causes humanitaires. (Minute 3 :10)
Brandon, le petit garçon
Il y a aussi les mots de ce petit garçon, qui sont très émouvantes. Le papa lui rassure, en disant que la France est leur maison et qu’on ne doit pas la quitter.